VECTEUR SANTÉ PARTICIPE AU PROGRAMME « ZÉRO DÉFORESTATION »
Vecteur Santé participe au programme « Zéro déforestation ». C’est un élan de solidarité en faveur de la restitution des terres autochtone par voie juridique (Equateur,Pérou). Cette action est portée par Arutam. Née en 1992, Arutam est une association française de soutien aux peuples autochtones en Equateur, au Pérou et au Mexique qui œuvre pour la protection de la biodiversité, des forêts, des territoires et des savoirs-faire autochtones.
L’Amazonie aura disparu en 2070, si nous ne faisons rien.
La déforestation compte pour un quart dans le réchauffement climatique. Parce que les forêts anciennes renferment un stock de carbone immense, elles vont dégager d’énormes quantités de gaz à effet de serre, si on les détruit. Avant de reboiser, il est urgent de ralentir la déforestation mondiale.
Luttons ensemble contre la déforestation en Amazonie !
Chaque hectare de forêt amazonienne sauvé, outre le fait de protéger plusieurs espèces végétales qui nous seront peut-être utiles un jour, permet de stocker 650 tonnes de Carbone, soit 150 années d’émissions de CO2 d’une famille française ou 24 millions de kilomètres avec une voiture de petite cylindrée !
Le taux de déforestation est 17 fois plus faible dans les territoires indiens que pour le reste de l’Amazonie (Données ISA, Brésil 2006). En rendant leurs terres aux Indiens, nous ralentissons automatiquement la déforestation..
Les restitutions portent sur 365.000 hectares de forêts primaires, soit l’équivalent du Grand Paris.
Ce programme apporte un soutien financier aux indiens pour qu’ils puissent récupérer leurs terres ancestrales et ainsi s’opposer à l’exploitation irraisonnée de leur forêt. Dans un second temps, des projets de conservation et de développement sont mis en place pour permettre aux indiens d’obtenir des sources de revenus sans s’exiler dans les villes où ils se retrouvent exploités : 135.000 arbres replantés à ce jour.