Origine de la propolis

Bien avant d’être utile pour l’homme et exploitée dans de nombreux domaines d’application, la propolis reste avant tout un produit indispensable à l’abeille.

La propolis est une  substance résineuse récoltée par un nombre restreint d’abeilles,  les butineuses, qui sont les abeilles les plus âgées et les plus expérimentées de la ruche. Elles effectuent uniquement ce travail de récolte particulier et fastidieux. Leur mission se cantonne à recueillir les résines situées au niveau des bourgeons apicaux sur diverses espèces végétales (telles que le peuplier, le boulot, l’aulne, l’orme, le hêtre et certains conifères), et dans certains cas celles excrétées au niveau de l’écorce des arbres visités.

La récolte dépend de nombreux facteurs sans pour autant répondre à des règles bien définies, et s’avère être plutôt constante pendant la période d’activité des abeilles (du printemps à la fin de l’automne). Ainsi, à l’aide de ses mandibules, la butineuse va prélever et modeler les résines qui l’intéressent avant de les déposer sur les corbeilles de ses pattes postérieures. L’abeille mettra parfois plusieurs heures à étoffer sa pelote de propolis et devra retourner à la ruche, afin de se ravitailler.

Dès lors, les ouvrières vont prélever les quantités utiles de propolis en l’étirant en fil jusqu’à ce qu’il se rompe. Du fait de la viscosité et du pouvoir collant de la propolis, il est rare que celle-ci soit utilisée en l’état. Ainsi, pour éviter tout enlisement qui s’avèrerait fatal aux autres abeilles de la colonie, les ouvrières vont incorporer de la cire afin de donner une texture malléable, mais suffisamment rigide au produit.

UTILISATION DE LA PROPOLIS PAR L’ABEILLE

La propolis, une fois prélevée de sa source végétale, est ramenée à la ruche et utilisée par l’abeille de différentes façons:

  • ciment pour coller les différents éléments de la ruche, boucher les fissures du bois, réduire le trou de vol pour mieux contrôler le passage des intrus, tels que les souris.
  • Isolant thermique idéal pour maintenir une température constante pour le développement du couvain.
  • Traitement antiseptique des cellules de cire avant la ponte de la reine qui se réalise ainsi dans un milieu très propre.
  • Lutte biologique, en recouvrant l’intérieur de leur habitat d’une fine pellicule de cette résine, les abeilles se mettent à l’abri des maladies. De par sa composition très adaptée et complexe, elle protège la colonie contre de nombreuses infections microbiennes, virales et fongiques qui la menacent constamment.  Les cellules de cire dans lesquelles la reine va déposer ses œufs sont elles aussi tapissées d’une pellicule de propolis qui forme un milieu stérile pour le développement harmonieux de l’œuf.

UNE COMPOSITION UNIQUE

La propolis brute récoltée au niveau de la ruche doit être purifiée. Elle est donc dissoute dans une base hydro-alcoolisée  pour séparer les éléments indésirables (40% de cire, pollen et autres impuretés!) et ne conserver que les éléments actifs (résines, baumes, huiles essentielles). On obtient alors des extraits purs, uniquement chargés de la matière active, utilisés pour fabriquer de nombreuses spécialités destinées à la santé humaine.

De composition naturelle variable fonction des espèces végétales visitées par l’abeille, la propolis possède toujours la même activité d’un point de vue de la santé humaine.

LES ÉLÉMENTS ACTIFS DE LA PROPOLIS

La propolis est un produit complexe riche de près de 400 composés! La diversité d’actifs tous complémentaires assure à la propolis des propriétés thérapeutiques hors du commun :

  • Les flavonoïdes  antimicrobiens, antifongiques et antispasmodiques Les flavonoïdes représentent la grande famille (300 éléments!) des pigments des végétaux. On trouve notamment dans la propolis la chrysine, la pinocembrine, la galangine, la quercétine, pinobanskine (principaux flavonoïdes de la propolis), qui permettent une action anti-inflammatoire et antimicrobienne à large spectre.
  • Les composés phénoliques et acides aromatiques antibactériens et antifongiques

Chacun des composés phénoliques et acides aromatiques a une activité thérapeutique bien spécifique. Il s’agit notamment de l’acide caféique et ferrulique qui ont un pouvoir analgésique et anti-inflammatoire élevé.

  • Les acides organiques conservateurs, antiseptiques, analgésiques, anti-inflammatoires et anticoagulants,
  • Les Terpènes antiseptiques et aromatisants, les huiles essentielles antiseptiques, les oligo-éléments tels que le magnésium, zinc, fer, cuivre, silicium…

 

Produits associés

ZINC

Soutient le système immunitaire, la santé de la peau, et le bon fonctionnement des enzymes du métabolisme
Information

AIL NOIR BIO

L’Ail Noir Bio est un complément alimentaire qui aide à maintenir une bonne circulation sanguine et à renforcer le système...
Information